02 96 84 13 10 eco22.imm.crehen@e-c.bzh

Classe de CM1-CM2

L’enseignante s’appelle Sarah MENDAILLE

« Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège , dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances , de compétences et de culture . » B.O. n°30 du 26-7-2018

C’est dans cet esprit que nous mettons l’accent sur les relations avec le collège au sein de notre école . L’appartenance au même groupe scolaire et la proximité de nos classes nous facilitent ce lien .

Liaison CM2/6ème :

  • un atelier scientifique chaque année
  • Participation à la semaine des langues au collège au mois de Mai
  • Séance d’anglais en classe de 6ème
  • Découvertes des langues: 4h d’espagnol et 4h d’allemand. Les professeurs du collège viennent dans notre classe de CM
  • Exposition au CDI : El dia de los Muertos (tradition mexicaine présentée par les élèves de 5èmes de Mme Pellan .
  • Fréquentation régulière et emprunts de livres au CDI
  • Français: illustration de contes merveilleux écrits par la classe des 5ème avec Mme Szczepanska Hervé

La Maîtrise de la langue :

Au cycle 3, nous devons consolider les acquis des classes précédentes. Tous les élèves doivent acquérir une autonomie suffisante en lecture et en écriture.

La littérature développe l’imagination , enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi.

Les élèves sont amenés à différencier les différents genre littéraires (conte, roman, poésie , fable, nouvelle, théâtre) en étudiant des œuvres complètes. Par exemple ce. De plus,   ils empruntent chaque 15 jours, un livre au CDI du collège.

Dans les activités d’écriture , les élèves sont amenés à exercer une vigilance orthographique et  à utiliser les différents outils mis à leur disposition sans oublier l’écriture plaisir sur leur cahier d’écrivain : chaque semaine, l’élève choisit d’écrire ce qu’il a envie de raconter sans avoir à corriger son texte pour libérer l’écriture.

Les activités de lecture et d’écriture sont complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue ( grammaire, orthographe , lexique ) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles. Des ateliers sont à la disposition des élèves : dans notre classe pour la grammaire et l’orthographe et chez Mme Galloway pour les autres matières de Français (cf emploi du temps commun des trois classes de primaire) .

Activités physiques et sportives :

Apprendre mieux en éducation physique et sportive au cycle 3 : 
Montrer à l’élève que l’on peut aussi apprendre en EPS, savoir réaliser les gestes spécifiques nécessaires dans les différentes activités sportives à travers des cycles variés.

 

  • Un cycle d’endurance en début d’année : cette année le cycle s’est  finalisé par le Cross Solidaire en lien avec l’Epicerie Solidaire.
  • Un cycle  autour de l’escrime pris en charge par Mickaël Durand , animateur Dinan Agglomération
  • Un cycle course d’orientation également pris en charge par Mickaël Durand , animateur de Dinan Agglomération
  • Un cycle de voile pour les CM et de natation pour les CE2
  • Une pratique du Judo avec le professeur d’Armor Judo

Le domaine des mathématiques :

Comme pour la Maîtrise de la Langue, le cycle 3 vise à approfondir les notions mathématiques abordées au cycle 2 mais aussi à construire de nouvelles techniques de calcul écrites (division) et mentales et à introduire des notions nouvelles comme les nombres décimaux, la proportionnalité ou l’étude de nouvelles grandeurs (aire, volume, angle …). De nombreux ateliers sont disponibles dans la classe de Mme Lethuilier en CE1-CE2 pour pratiquer et manipuler toutes ces notions. (cf emploi du temps commun des trois classes de primaire).

Les ateliers de Géométrie étant quant à eux dans notre classe de CM1-CM2 : reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter construire quelques solides et figures géométriques à l’aide du matériel mis à disposition (cartes de nomenclature, cabinet de Géométrie par exemple …)

Ateliers Philosophie :

Les élèves de CE2/CM1/CM2 pratiquent le débat philosophique à l’école accompagnés par Mme Valérie Hemmer , animatrice ayant suivi le parcours SEVE .

Les objectifs sont :

  • l’approfondissement d’un thème pour en dégager la complexité – la structuration de la pensée et la construction d’une réflexion.
  • La maîtrise du langage.
  • L’écoute des autres, le respect dans le débat et la prise en compte des idées d’autrui.

L’atelier commence par quelques minutes de pratique de l’attention . Un exercice pour permettre aux enfants d’être attentifs, leur donner des « outils » pour leur permettre d’aiguiser leur attention, d’être moins dispersés dans leur tête et dans leurs émotions.
Ils ont commencé par une question universelle : « Qu’est ce que l’amour ? »
Ils se sont exprimés sur les différentes façons d’aimer : être amoureux, avoir des amis, l’amour de la famille, des animaux, des objets, de la nature. Le deuxième atelier a été mené à partir de la lecture de « l’anneau de Gygès » de Platon. Que feraient – ils s’ils étaient eux-mêmes invisibles ?Que fait – on avec ce pouvoir ? Pourquoi n’avons nous pas le droit de faire ce que l’on veut ?Que serait un monde sans loi ?