Comment fonctionnent les classes élémentaires
Les élèves du CP au CM2 travaillent (2heures par jour) en ateliers individuels. Au moment des ateliers, les quatre classes élémentaires ne sont plus organisées en classe d’âge (CP,CE1,CE2,CM1 ou CM2) mais en domaines d’apprentissages :
- une classe à dominante mathématiques (numération, calcul, mesure),
- une classe à dominante logique (problème, jeux de stratégie)
- une classe à dominante français (lecture, production d’écrit, vocabulaire, conjugaison)
- une classe mixte (grammaire, orthographe, géométrie)
Les enfants se rendent dans la classe où se trouve l’atelier choisi, soit par l’enseignante (suite à des difficultés rencontrées en temps de “classe traditionnelle”) soit par l’élève lui-même qui exprime son souhait de progression.
Dans un même espace classe on peut donc trouver des élèves travaillant ensemble sur des objectifs et des niveaux différents, où le tutorat peut être favorisé.
« Conseil d’élèves », pour des élèves acteurs de leurs apprentissages
Temps de tutorat entre élèves
Les ateliers proposés aux enfants sont essentiellement basés sur de la manipulation et ne sont pas identifiés selon un âge précis. En effet, un enfant de CP par exemple, peut évoluer dans un domaine d’apprentissage au-delà du programme de CP si cela est nécessaire. De la même manière un enfant en difficulté en numération ou en orthographe par exemple, pourra prendre et utiliser un atelier qui répondra (non plus à sa classe d’âge) mais à ses besoins.