02 96 84 13 10 eco22.imm.crehen@e-c.bzh
permis internet en CM

permis internet en CM

Les élèves de CM1 CM2 ont passé leur permis internet le mardi 22 juin.

Ils avaient préparé ce diplôme en classe grâce au support DVD interactif donné par la gendarmerie. Ils ont particulièrement aimé regarder les témoignages (addiction aux écrans, usurpation d’identité….) qui ont donné lieu à de riches échanges.

Les permis ont été décernés par Mr Philippe Gourlay agent de la brigade de Plancoët, en présence de Mr Macé adjoint de la mairie.

Tous les élèves l’ont obtenu avec succès. Ils devraient désormais être mieux informés et savoir adopter les bons réflexes pour pouvoir surfer sur le net tout en étant en sécurité.

Journée du 25 juin 2021

Journée du 25 juin 2021

Après une matinée bien émouvante avec “la cérémonie de passage”, les parents de l’Apel de l’école avaient préparé différents ateliers sportifs pour cet après-midi jeux. Tout le monde s’est rapatrié dans le gymnase du collège pour éviter la pluie battante.

Par groupe, les enfants accompagnés de leurs enseignantes et de parents, ont participé à différentes activités : tir au but, golf, chamboule-tout, escalade, ballon-cible, puissance 4, parcours hockey… L’après midi s’est terminé par le partage d’un goûter. Un grand bravo aux parents organisateurs !

 

Lapbook sur les arbres

Lapbook sur les arbres

Pour terminer notre long travail sur les ARBRES, les enfants de la classe de CE1/CE2 ont réalisé des LAPBOOK (appelé aussi “livre objet”) documentaires. Grâce à l’importante préparation et l’accompagnement d’Anne Gaëlle (notre intervenante en Informatique) les enfants ont réalisé les textes, les titres, la couverture, la recherche d’images. En classe sur les temps d’Arts Visuels, les travaux de montage,de découpage-collage, de décoration se sont déroulés pour un très beau rendu final !

Au jardin

Le papi de Gaspard est venu nous initier au jardinage dans le mini potager de l’école.

Pour commencer on a arraché les pommes de terre et certains en ont ramené chez eux. Puis on a étalé la terre pour que ce soit à hauteur égale, puis on a replanté des plantes qu’on avait déjà retirées, avant de planter les plantes qu’on avait arrosé chez nous pendant 15 jours. On a fait ça en plusieurs groupes, on était 5 par groupes.

On a enlevé nos plants du pot puis on les a laissés 10 secondes dans l’eau, puis on les a plantés dans la terre qu’on avait préparée avant en mélangeant de la terre et du terreau. Et on a remis un peu d’eau. Pendant ce temps les autres enlevaient les patates et avec la pioche ils ont enlevé les mauvaises herbes, on a travaillé en plusieurs groupes.

Maintenant il nous faut attendre que nos tomates, nos salades, nos potirons, nos pommes de terre et nos fleurs poussent.

Sorties nature

Sorties nature

Rachel de la maison de Rance est venue à l’école. On est allé au terrain de foot de Créhen et Rachel nous a demander de dessiner un arbre qu’il y avait autour du stade de foot.

Ensuite nous avons appris les différents parties de l’arbre : le tronc, les branches, le feuillage, le houppier, les racines…

Nous sommes ensuite partis à  la chasse aux arbres. Rachel nous donnait une photo et il fallait retrouver l’arbre qui lui correspondait. Il fallait résoudre plusieurs énigme tout en ayant des images d’écorce, de fruit, de fleur, de feuilles…

Pour finir nous avons fait des traces d’arbre avec de l’argile.

Le jour d’après on est allé dans un petit chemin en sous bois, on devait se mettre en groupe et on devait trouver des insectes il y avait un drap blanc qu’on mettait sous un arbre et on secouait une branche et des fois il y avait des insectes qu’il tombait. Et il y avait un bocal avec une loupe et on mettait les insectes qu’on trouvait dedans.

Nous avons attrapé des araignées, des vers de terre, des fourmis, un pince oreille, des escargots, des cloportes… On les a mis dans un pot avec une loupe pour mieux les observer.

Et après on est allé plus loin sur le petit chemin et on a vue un ragondin.

Dans la forêt de la Hunaudaye…

Dans la forêt de la Hunaudaye…

Mardi 11 mai les classes de CE et de Cm ont pris le car en direction de la forêt de La Hunaudaye. Accompagnés de Laurent et Rachel de la “Maison de la Rance”, nous avons poursuivi notre travail de découverte et d’étude de la biodiversité autour de l’arbre.

Notre chouette “Florine” mime les mouvements de tête de la chouette hulotte. Nous avons regardé des pelotes de déjections.

Des enfants attentifs aux consignes, c’est la magie de la forêt 😊 !

Et c’est parti sur le sentier.

On a trouvé des cabanes pour une super récré ! Les enfants testent la fabrication de petits jouets buissonniers. Nous nous posons au soleil pour dessiner un arbre autour de nous. Nous devons le colorer avec des peintures naturelles : terre, mousse, feuille, écorce…

Et pour terminer cette belle matinée : pique nique autour de la maison du garde forestier.

Nos arbres

Nos arbres

Dans le cadre de notre programme de Sciences, nous avons choisi de faire participer les enfants à l’opération ” Je parraine mon arbre”. Pendant 4 semaines, les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école participent à cette activité en collaboration avec la Maison de la Rance.

Faire des empreintes d’écorce, observer les différentes parties de l’arbre, identifier les arbres à partir de leurs fruits, leurs feuilles, ou leur tronc,dessiner des arbres différents, observer et classer les insectes et autres “bêtes” autour de l’arbre…

Cela est l’occasion de sortir (enfin !) de l’école et d’observer l’environnement proche.Puis, le 11 mai, pour la dernière sortie, les élèves iront dans la forêt de la Hunaudaye à la recherche des traces des animaux de la forêt.

Dans notre démarche de pédagogie interdisciplinaire, nous avons mis en relation les programmes de français, de mathématiques, d’arts visuels, d’histoire et de géographie avec cette thématique de l’arbre.

 

 

Jeu de piste dans le quartier

Jeu de piste dans le quartier

Vendredi 19 février les élèves de la classe de CE1/CE2 sont partis explorer le quartier autour de l’école. Par équipe de 3 ou 4 élèves, les enfants ont du se repérer sur un plan pour se rendre à différents endroits de la Commune : la Mairie, la salle des fêtes, la station essence, le cabinet médical… A chaque endroit repéré, les enfants devaient associer une photographie. Pas facile de comprendre que lorsqu’on descend une rue en marchant sur le trottoir de gauche, on la remonte en marchant sur le trottoir de droite !

Cette activité s’inscrit dans notre travail de ” Géographie : se repérer dans  un espace proche”. Après le maquette de la classe, le plan de l’école et maintenant celui de notre quartier, nous allons pouvoir nous éloigner encore un peu pour étudier notre département, notre région, notre pays.

Merci aux parents et grand-parent qui ont pu nous accompagner.

Le développement durable en CM

Le développement durable en CM

Vendredi 5 février, Mr Wenandy de “sciences et compagnie” est venu parler du développement durable

aux CM. Il leur a présenté un film documentaire sur le changement climatique et ses conséquences puis

leur a proposé un petit jeu pour classer les espèces animales menacées ou disparues. Les élèves ont été très intéressés et attentifs.

Cette intervention vient alimenter notre travail d’année autour de la protection de notre planète.

Projet percussions

Projet percussions

Le travail engagé depuis plusieurs semaines a été présenté vendredi dernier. Voici quelques photos de notre classe. La vidéo étant trop “lourde” pour être sur le site vous trouverez ci-dessous le lien sur Youtube.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=4b_HG3VNZbk

 

Les enseignantes de l’école sur la route de l’Europe

Les enseignantes de l’école sur la route de l’Europe

Depuis octobre 2019, les enseignantes de notre école ont décidé de créer un projet novateur encadré par le programme européen Erasmus +. Il aura fallu un peu plus d’un an de réunions, de travaux de recherche, de collaborations entre différents collègues enseignants pour que soit validé notre projet “Mobilskol 22“. La Commission européenne, via le service Erasmus, a donc accepté de nous suivre, seules deux écoles privées costarmoricaines participent à ce projet unique en France. (janvier 2021)

Des lutins dans les classes

Des lutins dans les classes

Vendredi 18 décembre, des lutins sont venus apporter des cadeaux dans les classes de notre école. Des jeux éducatifs, des sièges ballons, des affiches… et pour chaque enfant un magnifique livre ! Merci les lutins de Noël.

Lecture offerte d’un conte musical

Lecture offerte d’un conte musical

Les élèves de Mme Roessle sont venus lire aux enfants de maternelle un conte de Noël qu’ils ont créé en classe. Ce conte était ponctué d’interventions musicales qui illustraient les propos des enfants: les grelots symbolisaient le père Noël, les castagnettes, les oiseaux, les claves , les crapauds… Ils se sont produits devant un auditoire attentif auquel ils ont présenté les différents instruments de musique utilisés.

Conseil d’élèves de décembre

Conseil d’élèves de décembre

Le premier conseil d’élèves de 2020 s’est tenu en ce mois de décembre. Les délégués de chaque classe de primaire se sont retrouvés avec l’équipe enseignante et ont mis en commun les idées de leurs camarades. Les enfants ont été sollicités suite à des remarques récurrentes sur la cour de récréation : “le foot prend trop de place”, “on n’a pas assez de place pour jouer à la corde à sauter”, “on aimerait bien jardiner ou avoir une ferme”…En amont du Conseil, chaque classe a réfléchi et dessiné sa cour de récréation idéale. Une fois retirés les châteaux gonflables, les jacuzzis et les trampolines, les délégués ont pu observer que des idées communes étaient présentes. Le projet de début d’année 2021 est donc de réfléchir ensemble à des propositions de tracés sur la cour afin de délimiter différents zones de jeux. A suivre…

En attendant Noël

En attendant Noël, les enfants de la classe ouvriront (comme Agathe le 1er décembre), le calendrier de l’Avent. Dans chaque petite pochette : une énigme à lire par un élève. Celui qui trouve la réponse, gagne une jolie image de Noël.

Des composteurs pour notre projet d’année

Des composteurs pour notre projet d’année

Mardi 1er décembre, les élèves de Primaire ont participé à une animation effectuée par Dinan Agglo.

En lien avec notre projet d’année “Protège ta Planète !”, les élèves ont pu apprendre comment fonctionne un composteur, quels en sont les avantages, les bénéfices… Puis ils ont monté et installé deux nouveaux composteurs près de la cour de récréation des maternelles. Les enfants pourront utiliser les composteurs pour les déchets alimentaires de la cantine, les déchets organiques de l’école et des classes : filtres à café des maîtresses, sachets de thé, épluchures des taille-crayon… Le compost récupéré servira ensuite à nourrir la terre de nos carrés potagers ! Un vrai travail écologique.

 

 

 

 

Les CM au CDI du collège

Les CM au CDI du collège

Le lundi 23 novembre,  les CM sont allés au CDi du collège où la professeur documentaliste les attendait pour leur présenter le lieu.

Ils s’y rendront tous les 15 jours et pourront y emprunter un livre. Ceci leur permettra de se familiariser avec ce bel endroit dédié au plaisir de lire!

“Ce que je préfère au CDI, c’est qu’il y a beaucoup de sortes de livres différents, comme des mangas, des fictions, des documentaires….Ce qui est bien aussi c’est qu’on peut choisir nos propres livres et qu’on peut trouver tout dans le CDI”

Azou CM2

Eps cp ce1

Depuis le retour des vacances de la Toussaint et jusqu’aux vacances de Noël, les élèves de primaire participent chaque lundi à des séances d’EPS basées sur “les parcours moteurs”. La séance débute par un échauffement sur la cour : footing adapté à l’âge des enfants. Puis, les élèves descendent dans la salle Marie Saiget où sont installés différents ateliers pour développer une motricité générale. Ateliers ” Déplacement ” : la marche de l’araignée, de la girafe, le soldat, le tunnel…. Ateliers “Lancer” : des anneaux, une balle vers une cible… Ateliers “Saut” : dans des cerceaux en ligne, en étoile, sur des steps… Ateliers “Gym” : marcher sur un banc, des chaises, roulades avant, arrière…..

EPS

Eps cm1 cm2

Depuis le retour des vacances de la Toussaint et jusqu’aux vacances de Noël, les élèves de primaire participent chaque lundi à des séances d’EPS basées sur “les parcours moteurs”. La séance débute par un échauffement sur la cour : footing adapté à l’âge des enfants. Puis, les élèves descendent dans la salle Marie Saiget où sont installés différents ateliers pour développer une motricité générale. Ateliers ” Déplacement ” : la marche de l’araignée, de la girafe, le soldat, le tunnel…. Ateliers “Lancer” : des anneaux, une balle vers une cible… Ateliers “Saut” : dans des cerceaux en ligne, en étoile, sur des steps… Ateliers “Gym” : marcher sur un banc, des chaises, roulades avant, arrière…..