02 96 84 13 10 eco22.imm.crehen@e-c.bzh
Au mois de juin à l’école

Au mois de juin à l’école

Elle est chouette notre école !

Voici quelques nouvelles du quotidien de ce qui se vit à l’école au mois de juin.

Ambre en CP et Sohan en CM1 ramassent les premières fraises

Pendant l’atelier “construction de solides” Léane a été enfermée dans une succession de cubes !

Monsieur Duclos a récupéré tous les ballons sur le toit. “Merci M. Duclos !”

Fin du projet scientifique “Sport et Santé”. Les CP/CE ont fait une marche de 5 km et visité les vergers de M. et Mme Letonturier

C’est la 1ère salade de notre potager. Les enfants l’ont apportée au cuisinier de l’école et nous l’avons mangée à la cantine.

Sophie nous a apporté un nid de pie. Il est venu enrichir notre collection.La fine équipe des déménageurs fous. Merci les garçons pour votre coup de main pour déménager la future salle des maîtresse.

Fin du projet “Tour du Monde” des CE1/CE2. La dernière étape du voyage se termine en Océanie : Julien nous a apporté un didgeridoo.(dur, dur de souffler dedans)

Exposés en CM

Exposés en CM

Les élèves de CM1 et CM2 ont présenté à leurs camarades leurs exposés sur les pays du monde. Après avoir fait des recherches sur le web, ils ont fait une affiche et préparé leur présentation orale et certains ont même cuisiné des spécialités culinaires des pays présentés.

La grande barrière de corail

La grande barrière de corail

Les Ce1/Ce2 ont atterri en Océanie, dernier continent de leur long périple entamé depuis l’an dernier. C’est l’occasion de découvrir beaucoup de richesses en littérature, en musique, en art… Pour commencer : une plongée dans la grande barrière de corail. Avec leurs tubas, les enfants ont découvert les poissons exotiques😊

Technique : encre soufflée.

Nos dessins pour l’Ukraine

Nos dessins pour l’Ukraine

Nos dessins de paix 🕊 sont arrivés à Bakhmut en Ukraine 🇺🇦. Voici le message que nous avons reçu :

“Les défenseurs ukrainiens remercient tous les enfants pour les jolis dessins qu’ils ont fait pour eux. Cela réchauffe leurs coeurs, savoir qu’on les soutien ici en France.
L’enveloppe est bien arrivée à Bakhmut,  en Ukraine.
Merci pour le soutien.”

La géographie autrement

La géographie autrement

En cycle 2, dans le cadre des programmes officiels : “Questionner l’espace”, ” les élèves doivent pouvoir situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe, repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents. Ils doivent être amenés à passer d’un espace connu à un espace lointain”.

Pour leur permettre de comprendre les différentes échelles, d’identifier quelques  pays, continents, océans, pour ordonner les découpages géographiques de la planète (du plus petit morceau au plus grand : ville – département- région – pays- continent), les élèves utilisent différents supports. Par petit groupe, ils manipulent les différents puzzles de l’école (dont ceux apportés par le Père Noël de l’Apel :), identifient des maquettes de sites célèbres, colorient les anneaux olympiques par couleur de continents… Viendra ensuite un temps plus institutionnel pour formaliser toutes les connaissances sous forme d’une leçon.

 

Bricolage partagé

Bricolage partagé

Lundi 12 décembre, les enfants de l’école se sont répartis dans les classes pour une matinée, bricolage de Noël.
Dans les différentes classes, on trouvait donc des enfants de maternelle, des enfants de primaire qui se sont entraidés pour fabriquer une décoration de Noël qu’ils ont pu ramener chez eux.

Sport et alimentation

Sport et alimentation

Dans le cadre du programme de Sciences, les CE et les CM doivent étudier les principes de l’ éducation à la santé. Pendant plusieurs semaines (le vendredi matin) deux professionnelles de la santé viennent en classe et, avec les maîtresses, expliquent aux élèves l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive régulière.

Apprendre autrement : En travaux de groupe, en manipulant des maquettes, en répondant à des défis, en réalisant des puzzles, en courant, sautant, en faisant des “brainstorming”, nous découvrons et réfléchissons.

Nous avons commencé par travailler sur la notion d'”actif” et de “sédentaire”, puis les familles d’aliments, les muscles, le rythme cardiaque, le squelette…

 

Nous avons écouté nos cœurs 🧡 !

Suite du projet en janvier.

 

 

 

blé, maïs, orge etc…

blé, maïs, orge etc…

Le pain, les pâtes, les céréales du matin…d’où ça vient ?

Dans le cadre de notre projet d’année sur l’alimentation, le jardin et le bien être, nous avons organisé une journée sur le thème des Céréales. 

Toute la journée du vendredi avant les vacances de la Toussaint , les élèves du CP au Ce2 se sont présentés à différents ateliers préparés par les maîtresses.

Art Visuel : Réaliser un épi de blé

     

Lecture et langage avec les maîtresses : jeu des 7 familles

 

  

Sciences : (avec des parents, des grands-parents, des amis voisins) associer la céréale à son nom, sa plante, sa graine, moudre des grains pour fabriquer la farine.

              

 

Alimentation : Dégustation de différentes sortes de pain : au seigle, au maïs, aux céréales etc…et fabrication pour chaque enfant de sa boule de pain.Merci aux adultes boulangers qui accompagnés les enfants toute la journée !

Rugby à l’école

Rugby à l’école

Le mardi après midi, c’est Rugby ! 😁

C’est Mickael, l’animateur sportif de “Dinan Agglomération”, qui prend en charge les élèves du ce1 au Cm2 (en 1/2 groupe classe) pour cette deuxième période de l’année scolaire.

En milieu scolaire on parle de la pratique de la “balle ovale” plutôt que de “rugby”, car à l’école il y a quelques règles qui diffèrent. Par exemple, les plaquages sont interdits.

Par contre, on peut tomber dans la gadoue et ça c’est chouette aussi 😉 !

Ateliers Théâtre

Ateliers Théâtre

Le mardi après-midi, en 1/2 groupe (l’autre groupe est en rugby 🏉) les élèves s’entraînent à lire à haute voix, de manière expressive des textes dialogués. Pour travailler la lecture d’une autre manière, nous jouons des saynètes en repérant les marques de ponctuation et toutes les indications de mise en scène (les didascalies 😉). Et comme nous avons la chance d’avoir une vraie scène de théâtre à l’école, les élèves peuvent se mettre en situation !

On s’entraîne d’abord en classe.

Puis sur la scène et tout l’espace de la salle Marie Saiget au sous sol de notre bâtiment.            

Sortie cueillette

Jeudi 2 juin, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont accueils Edwige Renaud d’Identiterre pour une deuxième séance.  Ils  sont allés au bord du plan d’eau de la commune pour ramasser des orties, du lierre, des fleurs comestibles, des fleurs de sureau, du plantain…

De retour à l’école les élèves ont préparé des plats avec les plantes :

  • tarte sucrée au plantain et aux orties
  • Petits chaussons au chèvre frais, figues et lierre terrestre
  • Beurre au lierre terrestre
  • Terrine à l’épiaire et aux pistaches
  • Pesto d’ortie
  • Tarte aux fleurs de sureau

Un grand merci aux parents et grands-parents qui ont accompagné les élèves lors de cette matinée.

100 jours d’école

Chaque jour depuis le début de l’année, nous les CP-CE1 comptons les journées d’école. Notre petit rituel quotidien s’appelle “chaque jour compte”. Nous prenons le chiffre du jour et nous cherchons toutes les façons de représenter ce chiffre.

Aujourd’hui nous sommes arrivés au chiffre 100 ! Une bonne occasion pour faire la fête et de faire des activités différentes :

♦ Chacun a pu apporter sa collection de 100 : 100 billes, un classeur de 100 animaux, un dessin de jungle avec 100 animaux, 100 voitures rangées en forme de 100, 100 photos de l’élevage de vache d’un papa, un tableau avec 100 feuilles d’arbres, 100 petits jouets, un tableau avec 100 pièces de centime,

♦La maîtresse a préparé un livret d’activités sur le thème 100.

♦ Nous avons préparé des défis pour le autres classes

Les ce1 ce2 en Amérique du Sud

Les ce1 ce2 en Amérique du Sud

Vendredi 25 mars les ce1 ce2 ont déjeuné avec leur maîtresse dans la cantine ! Un repas spécial “Amérique du Sud” a été préparé par le chef et Emmanuelle pour fêter l’arrivée de la classe sur le continent américain ! Galette de maïs façon fajitas, chili con carne et biscuit au chocolat. Et avec les sombreros et les moustaches des gringos c’est encore meilleur ! Un grand merci à la société de restauration pour sa participation à notre projet.

Nettoyons la nature en CP-CE1

Nettoyons la nature en CP-CE1

Ce sont les CP-CE1 qui cette fois ont pris part à l’activité de protection de l’environnement proche de l’école. Pendant 45mn les enfants ont ramassé les déchets qui polluent notre nature autour de la salle de sport de la commune. Équipés de gants fournis par la commune les enfants ont récupéré : de nombreuses bouteilles d’eau , des papiers, masques, morceaux de plastique, des canettes…

Basket à l’école

Basket à l’école

Après l’endurance, la natation, l’escrime, place au Basket 🏀.

Avec Vincent, professeur du club de Basket de “Ouest Émeraude”, nous allons (pour cette période 4) tous les mardis au gymnase municipal de Créhen.

Alors tout le monde en basket ! 😁

Le voyage en Asie des ce1 -ce2

Le voyage en Asie des ce1 -ce2

Notre voyage autour du monde s’est poursuivi en Asie. Les Ce1 ont lu deux très beaux albums  : “l’enfant du toit du monde” et “la formidable journée de LinYi”, des histoires népalaise et chinoise. Comme Lin Yi, les Ce1  ont fabriqué leur lampion rouge pour la fête de la lune. Pour un tel voyage évidemment il nous faut prendre l’avion !  😁 :Réalisation de nos maquettes (lire un protocole)

Les ce2, eux, ont participé un rallye lecture sur l’Asie (9 livres à lire : conte, album, documentaire). C’est Florine qui a remporté ce rallye asiatique, bravo 👏.

Voyage culturel à Rennes

Voyage culturel à Rennes

Notre journée à Rennes du mardi 25 janvier 2022.

Visite du Musée des beaux-arts de Rennes autour de 3 thématiques :

Les CM au collège

Les CM au collège

Les CM1-CM2 se sont rendus au collège pour suivre un cours d’Arts plastiques avec Madame Legros. Ils ont fabriqué un marque-page à partir d’un dessin de clé ou de casse noix. Chacun a pu imaginer et transformer  cet objet du quotidien en autre chose : crocodile, super-héro… Il faillit remplir au maximum l’espace du marque-page.

L’après-midi, c’est Mr Levavasseur, professeur de sport qui a accueilli la classe pour présenter les options sportives proposées aux élèves de sixième : voile, golf, foot.