02 96 84 13 10 eco22.imm.crehen@e-c.bzh
Les CE2 CM1 et  les 6 ème CPA visitent le musée Manoli

Les CE2 CM1 et  les 6 ème CPA visitent le musée Manoli

Les élèves de CE2/CM1 et de 6ème CPA sont allés vendredi 5 avril au musée Manoli à la Richardais.
Cette journée était organisée en trois temps :

  • Visite du magnifique jardin de sculptures avec un quizz sur la découverte des oeuvres de Manoli.
  • Créations d’oeuvres inspirées du style Manoli à partir de matériaux de récupération et métaux.
  • Réalisation de Land Art (tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature) dans la Vallée de Hourdel.
    Cette matinée s’est achevée avec un bon pique- nique sur les bords de Rance.
    Merci à Adeline Legros, professeure d’arts plastiques pour cette initiative.
    Les enfants étaient heureux de cette journée !
    Si vous voulez plus d’informations sur le musée Manoli :
    https://www.tourismebretagne.com/offres/manoli-musee-et-jardin-de-sculptures-la-richardais-fr-1966763/
Les Ce1 Ce2, Cm découvrent le judo

Les Ce1 Ce2, Cm découvrent le judo

En mars , les élèves  de Ce1, Ce2 et CM ont découvert le judo. Mathieu Little, professeur de judo Armor , leur enseigne les premières prises ainsi que les valeurs inhérentes à ce sport: respect, humilité,  courage …

Les CP vont à la piscine

Les CP vont à la piscine

Les CP ont commencé leur  cycle natation  à la piscine des Canetons à Dinan…et ils y prennent beaucoup de plaisir…malgré quelques appréhensions à dépasser parfois  !

Les Ce1 à Coriosolis

Les Ce1 à Coriosolis

                                    

Le Voyage dans le Temps” se poursuit en CE1. Lors de cette 3ème période de l’année les enfants ont étudié l’Antiquité. Ils ont lu différents albums, appris du vocabulaire, construit des pyramides, réalisé des portraits égyptiens…

Pour terminer l’étude de cette période, les enfants se sont rendus toute l’après-midi à l’ArchéoMusée de Coriosolis. Mathieu, l’animateur, a expliqué comment se déroulait une journée d’ un enfant gallo-romain. Mathéo et Mila ont été nos deux mannequins de la journée !

Puis dans un 2ème temps, les enfants ont réalisé une oeuvre très utilisée à l’époque : une mosaïque.

 

 

 

Les lauréats du concours CASTOR

Les lauréats du concours CASTOR

Principe du concours Castor

Le concours CASTOR couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique. Le concours se déroule sur quatre semaines, entre novembre et décembre.

Mme Blossier enseignante de la classe de CM1/CM2 a inscrit les élèves et supervisé ce concours. Les CM1 des deux classes ont participé en binôme, sauf Gianni qui a participé individuellement. Les CM2 ont concouru eux individuellement.

Bravo à nos élèves qui ont eu d’excellents résultats !

Un bravo spécial à Giani qui, en CM1 et en individuel, a eu le meilleur score de l’école.

Médaille d’OR en CM2 : Robin HAMON    Médaille d’ARGENT : Lyam BERECHEL    Médaile de bronze exaequo : Louhann et Sohann (ils ne sont pas jumeaux pour rien !) 4ème et 5ème : Raphaël CAVERNES et Norine EVEN

Médaile d’OR en CM1 : Enora Martin et Marc BONNET       Médaille d’ARGENT : Zoé LEGUEN et Léane Bouvier

Médaille de BRONZE : Ewen VILLALON-PERRIN et Léo COS

 

Gym en GS MS

Gym en GS MS

En parallèle du jeu d’opposition  avait lieu, en fin de période,  un atelier gym, assouplissement,  détente…

Les élèves plantent 31 arbres fruitiers

Les élèves plantent 31 arbres fruitiers

Les enfants de l’IME de saint cast le guildo associé à un moment de partage

Grace au soutien de la Congrégation de la Divine Providence ce sont 31 arbres fruitiers qui ont été plantés par les élèves de notre école.  Les plus grands de l’école sont allés végétaliser le terrain près du foyer de vie à Créhen et les CP, CE1 ont planté “leurs ” arbres dans divers lieux autour de la cour de l’école. Ce grand projet a été aussi l’occasion d’une 1ère rencontre avec les enfants de l’IME des 4 Vault, pour allier l’inclusion de tous autour de notre projet d’école : “Plantons les graines de demain”. Merci aux parents, grands parents, soeurs de la Congrégation qui ont accompagné les enfants. Un grand merci à Patrick, le jardinier de la Congrégation qui avait tout préparé pour ce beau projet.

Animation pédagogique avec Bruno Marec

Animation pédagogique avec Bruno Marec

Jeudi 18 janvier, les élèves de maternelle et de CP ont assisté à une intervention interactive sur le cycle de l’eau.

”  Lola, la goutte d’eau s’apprête à partir en voyage.”

En suivant notre amie, les enfants découvrent ses fabuleux pouvoirs et l’urgence à respecter cette précieuse ressource. »

Les enfants ont appris que l’eau prend la forme du récipient qui la contient, qu’elle peut se transformer en glace, en vapeur…

Elle vient des nuages, tombe sur terre, et retourne dans les nuages grâce à l’évaporation ; c’est le cycle de l’eau.

 

Construire la maquette de la classe

Construire la maquette de la classe

Dans le cadre du travail de repérage dans l’Espace, les élèves de CE1 doivent représenter leur classe en dessin, puis en schématisant et enfin en le représentant sous forme de plan. Plutôt que de travailler sur fiche papier, ils ont du coopérer pour construire une maquette en légos. Pas facile de se mettre d’accord, de ne garder que le plus important : “la poubelle on la met ou pas ?”, “le bureau de la maîtresse il n’est pas là !”, “moi je pense qu’il faut mettre aussi le tableau”…

Apprendre en tâtonnant, en construisant et en déconstruisant.

 

 

KinBall

KinBall

En novembre et décembre 2023, les CP et les Ce1 se rendent tous les mardis au gymnase municipal pour pratiquer le Kin Ball . Ça court, ça rit, ça tombe aussi 😁 !

Avec un aussi gros ballon impossible de jouer tout seul… et c’est justement pour ça que les maîtresses ont choisi l’activité. C’est un jeu de coordination et de coopération, il faut se parler, communiquer, se mettre d’accord pour amener le ballon dans le camp adverse.

Sortie nature pour les élèves de Maternelle et CP

Sortie nature pour les élèves de Maternelle et CP

Jeudi 9 novembre matin, les élèves de GS et MS sont allés à l’étang de Créhen. Edwige, animatrice nature , avait préparé une dizaine d’ateliers pour découvrir la faune et la flore vivant près de l’étang. Durant ces ateliers , tous les sens étaient sollicités !

L’après-midi, les CP ont vécu des ateliers identiques.

Exposés en CM

Exposés en CM

Les élèves de CM1 et CM2 ont présenté à leurs camarades leurs exposés sur les pays du monde. Après avoir fait des recherches sur le web, ils ont fait une affiche et préparé leur présentation orale et certains ont même cuisiné des spécialités culinaires des pays présentés.

La géographie autrement

La géographie autrement

En cycle 2, dans le cadre des programmes officiels : “Questionner l’espace”, ” les élèves doivent pouvoir situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe, repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents. Ils doivent être amenés à passer d’un espace connu à un espace lointain”.

Pour leur permettre de comprendre les différentes échelles, d’identifier quelques  pays, continents, océans, pour ordonner les découpages géographiques de la planète (du plus petit morceau au plus grand : ville – département- région – pays- continent), les élèves utilisent différents supports. Par petit groupe, ils manipulent les différents puzzles de l’école (dont ceux apportés par le Père Noël de l’Apel :), identifient des maquettes de sites célèbres, colorient les anneaux olympiques par couleur de continents… Viendra ensuite un temps plus institutionnel pour formaliser toutes les connaissances sous forme d’une leçon.

 

Bricolage partagé

Bricolage partagé

Lundi 12 décembre, les enfants de l’école se sont répartis dans les classes pour une matinée, bricolage de Noël.
Dans les différentes classes, on trouvait donc des enfants de maternelle, des enfants de primaire qui se sont entraidés pour fabriquer une décoration de Noël qu’ils ont pu ramener chez eux.

Sport et alimentation

Sport et alimentation

Dans le cadre du programme de Sciences, les CE et les CM doivent étudier les principes de l’ éducation à la santé. Pendant plusieurs semaines (le vendredi matin) deux professionnelles de la santé viennent en classe et, avec les maîtresses, expliquent aux élèves l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive régulière.

Apprendre autrement : En travaux de groupe, en manipulant des maquettes, en répondant à des défis, en réalisant des puzzles, en courant, sautant, en faisant des “brainstorming”, nous découvrons et réfléchissons.

Nous avons commencé par travailler sur la notion d'”actif” et de “sédentaire”, puis les familles d’aliments, les muscles, le rythme cardiaque, le squelette…

 

Nous avons écouté nos cœurs 🧡 !

Suite du projet en janvier.

 

 

 

blé, maïs, orge etc…

blé, maïs, orge etc…

Le pain, les pâtes, les céréales du matin…d’où ça vient ?

Dans le cadre de notre projet d’année sur l’alimentation, le jardin et le bien être, nous avons organisé une journée sur le thème des Céréales. 

Toute la journée du vendredi avant les vacances de la Toussaint , les élèves du CP au Ce2 se sont présentés à différents ateliers préparés par les maîtresses.

Art Visuel : Réaliser un épi de blé

     

Lecture et langage avec les maîtresses : jeu des 7 familles

 

  

Sciences : (avec des parents, des grands-parents, des amis voisins) associer la céréale à son nom, sa plante, sa graine, moudre des grains pour fabriquer la farine.

              

 

Alimentation : Dégustation de différentes sortes de pain : au seigle, au maïs, aux céréales etc…et fabrication pour chaque enfant de sa boule de pain.Merci aux adultes boulangers qui accompagnés les enfants toute la journée !

Sortie cueillette

Jeudi 2 juin, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont accueils Edwige Renaud d’Identiterre pour une deuxième séance.  Ils  sont allés au bord du plan d’eau de la commune pour ramasser des orties, du lierre, des fleurs comestibles, des fleurs de sureau, du plantain…

De retour à l’école les élèves ont préparé des plats avec les plantes :

  • tarte sucrée au plantain et aux orties
  • Petits chaussons au chèvre frais, figues et lierre terrestre
  • Beurre au lierre terrestre
  • Terrine à l’épiaire et aux pistaches
  • Pesto d’ortie
  • Tarte aux fleurs de sureau

Un grand merci aux parents et grands-parents qui ont accompagné les élèves lors de cette matinée.

100 jours d’école

Chaque jour depuis le début de l’année, nous les CP-CE1 comptons les journées d’école. Notre petit rituel quotidien s’appelle “chaque jour compte”. Nous prenons le chiffre du jour et nous cherchons toutes les façons de représenter ce chiffre.

Aujourd’hui nous sommes arrivés au chiffre 100 ! Une bonne occasion pour faire la fête et de faire des activités différentes :

♦ Chacun a pu apporter sa collection de 100 : 100 billes, un classeur de 100 animaux, un dessin de jungle avec 100 animaux, 100 voitures rangées en forme de 100, 100 photos de l’élevage de vache d’un papa, un tableau avec 100 feuilles d’arbres, 100 petits jouets, un tableau avec 100 pièces de centime,

♦La maîtresse a préparé un livret d’activités sur le thème 100.

♦ Nous avons préparé des défis pour le autres classes