02 96 84 13 10 eco22.imm.crehen@e-c.bzh
Voyage dans les étoiles n°3

Voyage dans les étoiles n°3

Quelques photos du repas d’hier soir : tous en pyjama après une bonne douche.

Après une nuit assez courte pour certains (apparemment certains petits astronautes n’étaient pas décidés à se coucher très tôt !), direction de nouveau le Planétarium aujourd’hui. Au programme : explication et observation du système solaire dans le dôme, réalisation de cartes célestes pour les plus grands et de cadrans.

La pause déjeuner s’est déroulée au Planétarium, certains ont découvert les chaussons aux pommes en dessert , un régal !

A ce soir les parents.

Hier soir :

    

Séjour dans les étoiles des CE2/CM1/CM2

Séjour dans les étoiles des CE2/CM1/CM2

ILS SONT BIEN ARRIVES !

Les enfants des deux classes sont bien arrivés au centre équestre et ont commencé par s’installer dans leurs dortoirs. En ce moment, pause déjeuner avec le pique-nique fourni par l’école dans le réfectoire du centre. Puis ensuite départ pour le Planétarium de Bretagne pour une première demie-journée placée sur le thème du “Voyage dans le système solaire”.

 

 

A la découverte de l’école d’autrefois

A la découverte de l’école d’autrefois

Jeudi 16 octobre,  les élèves de CP, CE1, CE2 sont allés à Bothoa,  pour faire un voyage dans le temps. Direction une école en 1930. Accueillis par un maître en blouse grise et baguette à la main, ça file droit pour les CP,CE1et CE2. Le matin : leçon de morale, cour d’écriture au porte plume. L’après midi : leçon de couture et jeu de piste pour retrouver les différents lieux de l’école : le puit, le tas de charbon, la corde à nœud etc ..
Attention si vous n’êtes pas sages retour à Bothoa !😁
Le courageux Nino de CE1 a accepté de faire le cobaye pour montrer les punitions.

Concert au Théâtre des Jacobins pout les CE2 , CM1, CM2

Concert au Théâtre des Jacobins pout les CE2 , CM1, CM2

Justes avant les vacances,  les élèves sont allés écouter un  concert très rock au théâtre des Jacobins . Ça a dansé, chanté et swingué dans la salle  ! L’occasion de découvrir un exemple de spectacle vivant pour certains .

Art visuel en primaire

Art visuel en primaire

Voici les ateliers vécus en art visuel en septembre octobre.

Atelier 1

Reproduire des motifs végétaux en s’inspirant du Douanier Rousseau. 

Atelier 2

Créer des fleurs en utilisant le collage et le graphisme. 

Atelier 3

Des arbres tortueux et colorés qui font penser aux oliviers de Van Gogh. Pastels gras et encres colorées.

Atelier 4

Des fleurs réalistes copiées sur des détails du tableau “Primavera” de Botticelli.

Outils : crayon de papier et crayons de couleurs

La kermesse

La kermesse

Dimanche 15 juin avait lieu la kermesse de l’école.  Le thème c’était les 5 continents ,et pour les maternelles,  les animaux des continents.  De magnifiques chars avaient été  décorés par les enfants aidés de quelques parents.

La défilé  était coloré,  puis les enfants ont chanté et dansé.

Puis place au repas préparé par les parents d’élèves dans une ambiance conviviale.

Et enfin petits et grands ont pu s’amuser aux différents stands.

Spectacle de musique pour les CE2 CM.

Spectacle de musique pour les CE2 CM.

Mardi 13 mai, les élèves de CE2 CM ont retrouvé les élèves de Plouër à Languenan  pour présenter un spectacle de musique.

Toute l’année,  accompagnés par Sophie Luze de l’école de musique de Dinan agglomération,  les élèves ont étudié des chants du monde.

Le spectacle  était grandiose  ! Beaucoup de plaisirs pour les spectateurs et les chanteurs qui ont vécu un moment fort, accompagnés de musiciens  professionnels  ! Quelle belle expérience  !

Grande journée Sportive du 2 mai

Grande journée Sportive du 2 mai

Ce sont près de 250 élèves qui se sont réunis le vendredi 2 mai sur le site de notre école pour une grande journée placée sous le signe de la rencontre.

Les CM des écoles du secteur (6 écoles) et les 6ème de notre collège ont composé des dizaines d’équipes européennes. Les enfants de toutes les écoles, de tous les niveaux et les 6ème composaient ces équipes. C’est l’occasion de rencontrer d’autres élèves et d’être ensemble. Les enfants (et les maîtresses !) ont commencé à se mettre en jambe en dansant sur le flashmob, puis ont réalisé une grande fresque sur la cour. Sur les terrains municipaux ils se sont affrontés dans des jeux collectifs et pour finir ont réussi à s’orienter dans le parc de la congrégation grâce à un jeu d’orientation.

Un grand bravo aux enseignants organisateurs, aux parents accompagnateurs et à tous nos élèves pour leurs comportements.

Dernière séance de découverte des oiseaux

Dernière séance de découverte des oiseaux

Jeudi 27 mars Edwige avait préparé un grand jeu de piste par équipe qui a permis de faire une synthèse sur ce que nous avions appris sur les oiseaux durant les 3 premières séances.

Un micro pour la planète

Un micro pour la planète

Au mois de janvier la classe de CP-CE1 a réaliser un podacst dans le cadre du concours organisé par le parc de Branféré: un micro pour la planète. Grâce aux interventions de Edwige de l’association Identiterre, ils ont réinvestis leurs connaissances pour écrire une histoire. La deuxième étape a été de s’enregistrer lors du cours d’informatique. Il a fallu mettre le ton, parler assez fort… Pour le générique, des élèves ont joué une mélodie au xylophone.

Pour prolonger ce travail, les CE1 ont illustré leur histoire. Voici le résultat :

Spectacle pour mes maternelles CP

Spectacle pour mes maternelles CP

Mardi 11 mars , La compagnie ” La coop des Marionnettes ” est venue nous présenter son spectacle  ” Kaya sur la banquise”. Pendant près d’heure,  nous nous sommes laisser transporter dans l’univers de Kaya, petite fille inuit qui part à la recherche de la Dryade , cette fleur qui pousse le premier jour du printemps et qui apporte bonheur et prospérité.  Nous avons découvert les animaux de ce continent , les paysages et les modifications liées au changement climatique,  la beauté  des aurores boréales. Ce spectacle allie  Marionnettes,   effets sonores et visuels et est conduit par un  acteur  qui sait captiver son public de 3 à  7 ans ! Nous avons vraiment passé un bon moment  !

Classe bilingue : Jour 3

Classe bilingue : Jour 3

Ce matin : Liah montre la “map” de St Lunaire car on a fait une activité où il fallait retrouver différents monuments en anglais dans la ville. Et en plus il fallait réaliser aussi des “Crazy challenges”, surtout sur la géographie. On était par équipe.

 

 

 

Ce midi nous avons mangé un menu “all in english” : Coleslaw : cabbage + carrot + mayonnaise, Brunch : mushrooms + eggs + sausage + beans + toast and bacon. Et pour le dessert : Jelly apple.

Après le déjeuner certains sont allés faire du foot sur la plage.

Cet après-midi on a partagé le groupe en deux.

– Un groupe a préparé des recettes puis nous avons tout mangé au gouter, il fallait lire tout en anglais : crumble, scones and jam biscuits.

 

– Le deuxième groupe a fait du théâtre en anglais. Avec Cécile et Jo’ on a préparé un spectacle. Cela parlait de  l’histoire de “SnowWhite”. On a bien ri tous ensemble

 

Et avant de se coucher nous faisons des jeux de société.

Inaya, Zoé, Tyméa, Léane

Jour 2 : classe bilingue

Jour 2 : classe bilingue

Ce matin nous avons fait la visite guidée dans une maison de corsaire à St Malo. Cette maison date de 1725, elle a 300 ans tout rond. Le monsieur qui fait le guide est le propriétaire de la maison. Il y avait 8 étages, 12 escaliers et 59 pièces !

On nous a expliqué la différence entre les corsaires et les pirates : les pirates se sont des brigands, les corsaires respectent les lois. Quand c’était la guerre, l’armateur, s’il voulait, devenait corsaire en se mettant au service du roi.

On a vu deux maquettes de bateaux. Celui qui réussissait à attraper le drapeau du bateau adverse avait gagner la bataille. Cela ne servait à rien de tuer tous les ennemis car quand ils étaient morts on ne pouvait plus les échanger.

Le monsieur nous a montré les armes de l’époque : il y avait une hache, qui servait à aborder le navire ennemi, ils s’en servaient comme escaliers.

On a vu aussi un mousquet (il fallait 8mn pour le recharger avec de la poudre). La poudre était noire et rangée dans une petite gourde, elle devait être bien sèche.

L’après-midi on a fait un jeu de piste tout en anglais. On a beaucoup traduit sinon on ne comprenait pas tout. Il fallait se balader pour trouver des indices et quelque fois il y avait des “Crazy challenge”. Par exemple : danser “rue du chat qui danse” !

 

Et le midi, c’était la surprise !! On est allé au restaurant. Les 33 enfants ont pris l’apéritif (une grenadine !) puis une galette au fromage et une crêpe au nutella ou au sucre. C’était génial, c’était une grande surprise pour des enfants qui sont à l’école.

La vue du restaurant.

Bonne nuit les parents et à demain pour de nouvelles aventures.

Kimi, Naël, Lylou, Léane, Marin et Marc.

Classe Bilingue : Jour 1

Classe Bilingue : Jour 1

Jour 1 : Nous sommes bien arrivés !

Ce matin on a appris les noms des pièces de la maison et on les a dessinés sur une affiche.  On a dessiné 15 objets qu’on pouvait trouver dans la pièce.

Nous avons débuté la journée par un atelier sur les “rooms” : bedroom, dining-room, bathroom etc… “Where is the kitchen in the center ?”, “Is there a living-room in the center ?” “What do you do in the library ?”On pouvait  s’aider d’un dictionnaire bilingue.

Puis le déjeuner tant attendu ! Le repas était délicieux, tout est fait maison ! On a mangé des concombres, de la purée de carottes et des haricots vert et du poulet pané et en dessert : un far breton. Un chef de table par table et par repas est chargé de débarrasser, de servir l’eau. Nous changerons à chaque repas.

Puis nous avons monté nos valises dans les chambres après le repas et fait nos lits. Pas facile de mettre la housse dans la couette. Cela a été sportif pour certains. On a un peu discuté dans les chambres.

On a fait deux groupes d’enfants : “banana” et “apple”. Et on est allé faire des activités en anglais : un bingo géant sur la plage et sous le soleil ! Il fallait retrouver un certain nombre d’objets de “laisse de mer” mais tout en anglais bien sûr.

Avec Charlie, l’animatrice anglaise, on a fait un jacadi, un “fruit-salade” et un jeu de mimes.

A 16h30 nous avons dégusté des brownies maison et bu de l’eau avec du sirop.

Et on est passés à la douche. On sent bon 😉

Puis à 19 h nous avons dîné tous ensemble. Martine et Laëtitia nous ont retrouvé pour notre  plus grand plaisir.

A demain ! Gros bisous à papa et maman et mamie et papi et les frères et soeurs  et toute la famille !

Ewen VP, Lou, Liséa et Léa

 

Les enseignantes de l’école en formation

Les enseignantes de l’école en formation

Pendant ces vacances de février 2025 les enseignantes se sont formées pendant deux jours à la “Méthode de la Préoccupation Partagée”. Cette méthode, appelée aussi “méthode Pikas” provient d’une expérimentation finlandaise qui a fait ses preuves et permet de traiter le harcèlement scolaire. Pendant ces deux journées les enseignantes ont donc pu découvrir, accompagnées par les formateurs du Centre Résis, les différentes étapes d’un protocole qui permet de lutter contre toutes formes de harcèlement scolaire mais aussi de permettre et faciliter  l’instauration d’un climat serein pour apprendre.

Art Africain en primaire

Art Africain en primaire

L’Art visuels porte  sur le thème de l’Afrique :
– Les animaux africains op’art à la manière de Vasarely
– Des masques relief en carton
– des villages de cases avec la découverte du fusain
-Une ” mosaïque” collective à partir de motifs africains observés (-tissus-vaisselle-vannerie…)

Les élèves de CP CE1  et les GS ET MS étudient les oiseaux

Les élèves de CP CE1  et les GS ET MS étudient les oiseaux

Mardi 16 Décembre,  Edwige, animatrice nature est venue à l’école nous faire une séance de découverte sur les oiseaux.

Nous avons d’abord fait un dessin pour indiquer nos représentations initiales du corps de l’oiseau.  Puis nous avons mis en commun et créé tous ensemble le corps d’un oiseau. 

Nous avons  ensuite fait un classement d’images  : oiseau ou pas oiseau  ?  Il a un bec, il pond des oeufs , il vole ou pas, mais surtout…il a des plumes !!! C’est le critère commun  à tous les oiseaux.

Edwige nous a donné des informations complémentaires. Par exemple ses oreilles ne sont pas sur une ligne parallèle, elles sont décalées,   une plus basse que l’autre pour que le son rentre mieux….important pour les rapaces.

La queue sert à se diriger, et à s’équilibrer.

Les oiseaux migrateurs sont ceux qui mangent des insectes, ils sont obligés de quitter notre pays l’hiver parce qu’il n’y a plus  d’insecte,  ce n’est donc pas parce qu’ils ont froid !

Nous avons ensuite fait des ateliers pour étudier, les pattes, les becs, les plumes, et apprendre à reconnaître les différentes espèces.

La forme du bec permet de savoir ce que mange l’oiseau (graines, herbe, petits animaux, insectes…)

Les pattes  des oiseaux sont adaptés  à leur lieu de vie , l’eau,  les branches des arbres, les terrains vaseux, les prairies…

Les plumes laissent glisser l’eau, elles ne se trempent pas.

Enfin nous sommes allés dans le jardin , équipés de jumelles et rechercher  des oiseaux dans les arbres…certains étaient déguisés, on a vu Pierrot le moineau, Solange la mésange, Georges le rouge gorges , Pierre le merle, Huguette la chouette…

La prochaine séance nous étudierons le chant des oiseaux.