02 96 84 13 10 eco22.imm.crehen@e-c.bzh

Le jeudi 10 mars, toute la maternelle est partie à la recherche des petites bêtes et de la biodiversité dans le parc de la congrégation des sœurs.

Deux défis à réaliser :

  • Pour chaque groupe une boîte à œufs. Dans chaque boîte, des alvéoles de couleurs différentes.

Le défi consistait à trouver dans le parc des éléments de la même couleur que les alvéoles. Ces éléments étaient déposés dans l’alvéole correspondante.

  • Pour chaque groupe un bocal pour capturer des petites bêtes, les photographier et les observer une fois revenus en classe. Puis les délivrer et les remettre dans leur environnement.
  • Les enfants ont trouvé une variété de végétaux de couleurs différentes qu’ils ont collectionnés dans leur boîte à œufs.Ils ont attrapé des petites bêtes en cherchant sous les feuilles, au soleil, à l’ombre, sous la terre, sous les pierres, sous les écorces…Ils ont appris à pousser les petites bêtes à l’intérieur du bocal avec une brindille ou une feuille sans leur faire de mal.

    Ils ont aussi appris à replacer les pierres ou dalles comme elles étaient, ce sont des refuges pour les petites bestioles.

    Au retour, nous avons photographié nos trouvailles et fait l’inventaire des plantes et des petites bêtes avant de les libérer.

    Nous avons appris que dans notre environnement proche, il y a une multitude de plantes, de végétaux différents ainsi que de nombreuses petites bêtes et que c’est cela la biodiversité (vivant et varié).

    Pour les identifier nous avons dû les observer attentivement. Il y avait des insectes gendarmes ou punaises, des cloportes, des araignées, des vers de terre, des limaces, des escargots….